Rencontre avec une créatrice :

Ce mois-ci nous vous proposons une rencontre avec la créatrice Astrid qui a fondé la marque Plum’ Création. 

Dans ses débuts :

Astrid, la créatrice de Plum’ Création, n’a pas réalisé des études de designer mais de droit. Elle a toujours eu un côté manuel depuis sa plus tendre enfance. Toute sa jeunesse, elle a observé sa maman coudre et créer. Sa passion pour la décoration, le textile et le linge de maison est donc très ancrée. Avant sa reconversion professionnelle, elle a été secrétaire juridique et enseignante. C’est en voyageant à travers plusieurs pays qu’elle a découvert le textile Indien. De fil en aiguille, l’envie de faire quelque chose qui la passionne et de créer la marque Plum’ Création s’impose à elle. 

Plum’ Création :

Plum’ Création a vu le jour suite aux différents voyages d’Astrid et de son séjour à Dubaï. C’est sur ce territoire des Emirats arabes unis qu’elle fait la rencontre d’indiens. Elle découvre alors peu à peu leur artisanat dont celui du textile. Suite à cette rencontre, elle décide de partir à Jaipur afin d’en apprendre encore un peu plus sur la technique du block print.  Puis, entourée des artisans indiens, elle se lance dans la création de sa 1ère collection. Ils choisissent ensemble les couleurs, les tissus et les dessins. Cette  1ère collection sera vendue à Nantes en 2017

Astrid a toujours eu envie de faire quelque chose qui lui plaise et lui corresponde parfaitement. Pour créer des nappes, des trousses, des sacs, des foulards  et des vêtements, elle s’inspire des couleurs. Elle aime prendre du temps pour accorder les couleurs ensemble en testant différents morceaux de tissus. Elle observe aussi longuement la nature pour y trouver des idées.

Le Block Print :

L’impression au bloc de bois qui est plus communément appelée “block print” nous vient directement de l’Inde. En effet, cette technique d’impression traditionnelle y est très connue et les Indiens possèdent une réelle expertise dans ce domaine. Ils utilisent des teintures végétales naturelles et peuvent faire des motifs très complexes et uniques. 

Ce n’est qu’ au XVI siècle que l’Europe entend parler de cette méthode. Pendant la période de colonisation de l’Inde par les britanniques la technique est mise de côté. Puis, lorsque le pays retrouve son indépendance en 1947 l’artisanat local revient en force. Dans les années 60-70, le block print connaît même un vrai succès.

Cet art demande beaucoup de minutie et de patience. C’est un travail fait entièrement à la main avec beaucoup de précision. La fabrication prend plusieurs jours et chaque artisan a une étape précise dans le processus. 

A la fin, les tissus imprimés au block print ont souvent un rendu imparfait ce qui les rend très authentiques. 

Nous vous invitons à découvrir les jolis articles d’Astrid en cliquant ici

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *