Mon stage chez Les Petites chanceuses

Mon profil :

Je me présente, je m’appelle Louane Gourde, je vais bientôt avoir 19 ans et à la rentrée je passe en 2e année pour mon BTS en communication. 

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai effectué un stage chez Les Petites Chanceuses en compagnie de Juliette Belet, la fondatrice du site. 

Mes démarches :

En raison de mon grand intérêt pour la ville de Bordeaux, c’est là-bas que j’ai d’abord cherché un stage, en entreprise ou en agence de communication. Je me suis donc déplacée, j’ai déposé un bon nombre de CV en main propre mais ça n’a pas abouti. J’ai donc entrepris de nouveau des démarches, sur Nantes cette fois. Suite à une offre de stage transmise par mon école, j’ai postulé directement chez Les Petites Chanceuses. J’ai tout de suite été attirée par les produits que Juliette (la fondatrice du site) vend sur son site mais aussi par toutes les missions qui allaient m’être confiées. C’est donc comme ça que par la suite j’ai eu un entretien avec Juliette et que mon stage à commencé. 

Mes missions créatives :

Étudiante dans le domaine de la communication, j’ai principalement géré les réseaux sociaux des Petites Chanceuses sur Instagram et Facebook. Lors de mon stage, j’ai pu créer des publications et des stories à mon goût et à celui de Juliette. J’ai ensuite planifié tous ces posts via le compte Business suite de Facebook. J’étais chargée de suivre ces publications et d’observer leur impact en suivant des graphiques et des statistiques. J’ai répertorié toutes ces planifications dans un calendrier Google Agenda. J’ai aussi recherché toutes les dates importantes d’un point de vue marketing pour animer le site. Par exemple, à l’occasion de la journée sans plastique , j’ai mis en place un jeu concours avec un panier zéro déchet à gagner par tirage au sort.

Parmi mes missions, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer trois créatrices. J’ai écrit par la suite un article sur chacune d’entre elles. Ils ne sont pas encore tous publiés mais vous pouvez déjà découvrir celui sur Délicat Fracas. Ayant un côté littéraire, écrire des articles sur des sujets différents m’a beaucoup plu. 

J’ai également préparé pendant cette période des newsletters sur les différents événements : Fête des mères, fête des pères, soldes…

Nous sommes aussi allées deux fois à La Boite à Sardine. C’est une boutique de décoration qui est tenue par Agathe, qui est une créatrice, mais qui est aussi la sœur de Juliette. J’ai pris à cette occasion un grand nombre de photos de produits, pour les insérer ensuite dans le back office du site.  

Mes missions en général :

Au niveau de l’approche commerciale, Juliette m’a conseillée sur ma façon d’écrire ou de penser par rapport aux clients. J’ai fait tout le référencement des marques et réalisé plusieurs fiches produits ce qui m’a permis de découvrir un peu plus le back office. J’ai aussi démarché plusieurs agences de communication et d’imprimerie. Juliette cherche une agence pour l’appuyer un peu plus dans sa communication. 

J’ai aussi effectué un grand nombre de recherches, créé des tableaux de veille et mis en place un rétroplanning avec toutes les missions à effectuer. Tout ça m’a permis d’être très organisée et autonome. Pour faire tous ces tableaux j’ai découvert Excel et cela m’a beaucoup aidé. 

Enfin, pour recueillir les avis des clients par rapport à leur commande on a mis en place un formulaire Google Form. En retour, les clients qui répondaient recevaient un bon d’achat à dépenser sur la boutique en ligne.

Mon ressenti :

 J’ai apprécié, pendant ces 6 semaines de stage, d’être vraiment dans le concret : j’ai appris des choses intéressantes, j’ai posé beaucoup de questions et je me suis intéressée à toutes les missions que j’ai dû faire. Je suis heureuse d’avoir pu participer au développement du site.

En conclusion, j’ai vraiment passé de très bonnes semaines, particulièrement riches en apprentissage.  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.