Rencontre avec une créatrice :

Cette semaine nous sommes allées à la rencontre de Fanny, la créatrice de la marque Délicat Fracas :

Dans ses débuts : 

Fanny, 29 ans, originaire de Clisson au sud de Nantes, est l’heureuse créatrice de la marque Délicat Fracas. Passionnée par le bricolage minutieux, Fanny aime aussi peindre, dessiner, coudre, photographier et modeler. La récupération d’objets et leur transformation ont toujours fait partie de sa vie. Plus petite, elle aimait déjà assembler toutes sortes d’objets pour ensuite les valoriser. La nature l’attire aussi beaucoup, elle adore passer du temps à jardiner ou cueillir des fleurs. Ses débuts professionnels se font dans le social en tant qu’éducatrice spécialisée. Mais rapidement, la créatrice, qui aime innover et modeler,  décide de tout arrêter et de changer de métier. C’est en retombant sur ses anciennes créations de la fac qu’elle décide de se lancer un nouveau défi et de créer Délicat Fracas. 

La Marque Délicat Fracas :

A l’origine, en 2018, la créatrice débute avec une première collection en porcelaine froide, une sorte de pâte à modeler très fine. A partir du printemps 2019 elle se tourne vers le textile et se forme sur la teinture végétale. Effectivement, elle ne souhaite pas utiliser de pierres précieuses ou semi-précieuses dans ses bijoux, ceci pour préserver l’environnement. Elle décide alors de les remplacer par des puces textiles. Ces puces sont entièrement faites à la main et travaillées en inclusion dans la résine. Fanny choisit les tissus avec précaution par rapport à leur coloris et à leur qualité, et toujours dans le respect de la planète. Puis, au cours de l’automne 2021 la créatrice franchit une nouvelle étape dans le processus de fabrication et se met à réaliser elle-même ses teintures végétales. Pour les tissus, elle choisit des  fibres naturelles comme le lin, le chanvre ou l’ortie qui représentent une bonne alternative au coton moins écologique. La teinture végétale demande de la patience et de la rigueur, c’est un long travail mais il vaut la peine d’être réalisé car il apporte une vraie valeur ajoutée aux bijoux. Ces bijoux fins et originaux sont ensuite montés sur une base en zamac ou en laiton et sont dorés à l’or fin afin d’éviter les allergies.

Inspiration et développement de la marque Délicat Fracas:

Pour la création de ses bijoux Fanny trouve son inspiration dans l’architecture, l’art, la peinture, ou encore les paysages. Elle fait également appel à une coloriste, qui va l’aider dans le choix et l’assortiment des couleurs. Dans ses collections, Fanny aime particulièrement utiliser des couleurs vives, car celles-ci lui rappellent les fleurs. On retrouve les bijoux de Fanny principalement en France dans des boutiques et sur internet. Fanny travaille aussi sur d’autres projets, on espère pouvoir vous en dire un peu plus prochainement. 

Conseils d’entretien des bijoux :

Les bijoux Délicat fracas sont dorés à l’or fin pour minimiser les risques d’allergies. Il est préférable de les conserver dans un endroit sec, et d’éviter leur contact avec le parfum ou les crèmes. Si vous souhaitez vous baigner ou si vous faites du sport, pensez à les retirer afin de ne pas les endommager. Enfin, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon microfibre pour les nettoyer avant de les ranger dans des boîtes individuelle.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur cette jolie marque, nous vous invitons à découvrir les produits dans notre boutique.

Et pour en savoir encore plus sur d’autres créatrices rdv dans notre rubrique « Les Créatrices »

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.