Les origines de la fête des mères :

Avant de trouver des idées cadeaux, essayons de comprendre d’où vient la fête des mères et comment elle est célébrée dans le monde.

La fête des mères trouverait ses origines dans la mythologie grecque :  la mère de Zeus qui s’appelait Rhéa célébrait cette fête au printemps.

Un peu moins loin, dans  les rite païens, on remarque qu’ il était courant de célébrer la fertilité. 

Mais on trouve également une autre origine possible dans la religion : les chrétiens, catholiques et protestants, avaient pour habitude de se rendre le quatrième dimanche de Carême dans “l’église mère” : il s’agissait  de la cathédrale ou l’église la plus importante de la région où toutes les familles se retrouvaient.

Plus tardivement, au printemps 1806, Napoléon a commencé à réfléchir à cette idée de fête des mères  afin d’honorer les mères de familles nombreuses.

C’est seulement en mai 1907 que la tradition s’est imposée : Anna Marie Jarvis, une américaine, souhaitait rendre hommage à sa mère décédée. Elle a alors demandé aux autorités d’instaurer une journée afin de célébrer toutes les mamans du monde. 

En France,  il faudra attendre jusqu’en 1941 : c’est à ce moment-là que le Maréchal Pétain décide d’officialiser cette tradition afin de redonner de la gaieté aux Français qui souffrent de la seconde guerre mondiale. Et c’est en 1950 que la fête est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai.

 

Différentes dates et traditions pour célébrer la fête des mères :

La fête des mères n’est pas forcément à la même date dans tous les pays et il existe différentes traditions. 

En Allemagne par exemple, on célèbre les mamans le deuxième dimanche de mai et ce jour-là elles ne travaillent pas. En Espagne, elles sont mises à l’honneur le premier dimanche du mois de mai : les mères et les grand-mères ne cuisinent pas et les restaurants leur offrent une fleur. C’est encore différent en Angleterre où la tradition du “Mothering Sunday” est célébrée le quatrième dimanche de carême. Dans d’autres pays, tels que les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, ou encore la Nouvelle-Zélande, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. 

Les cadeaux de la fête des mères :

Pour cet événement si spécial auprès des mamans du monde entier c’est le moment de témoigner son affection. Certains enfants choisiront de faire un petit mot d’amour, d’apporter le petit déjeuner au lit à leur maman adorée ou encore de lui offrir un joli cadeau. A  cette période, un bon nombre de personnes cherche des idées cadeaux. Au top 5  des cadeaux les plus offerts on retrouve en tête les fleurs, puis les produits de beauté, les coffrets cadeaux, les vêtements et accessoires et pour finir les chocolats.

Aujourd’hui les habitudes de consommation ont évolué et 64,7% des internautes n’hésitent pas à faire leurs emplettes sur la Toile. Le budget alloué aux cadeaux est situé généralement entre 20 et 50€ . Toutefois, certains, pour faire plaisir, sont prêts à dépenser jusqu’à 100€ voire davantage.

Pour vous qui souhaitez être original cette année et trouver Le Cadeau qui lui fera plaisir, nous vous invitons à faire un petit tour sur la boutique Les Petites Chanceuses.  Vous pourrez y trouver de nombreuses idées parmi lesquels : des bijoux,  des accessoires tels que des foulards en soie, des pochettes ou des porte-clés, ou encore des bougies…

 

Sélection d’article à retrouver sur la boutique  :

Nous vous proposons, pour les mamans à la pointe de la mode, un foulard en soie qui apportera une jolie touche de couleur à sa tenue. Elle pourra le porter autour du cou, du poignet ou dans les cheveux.

Pour les mamans qui sont toujours accros aux bonbons vous pourrez lui offrir le tote-bag en coton « vivre d’amour et de bonbecs ».

Si vous avez une maman organisée, vous savez alors qu’une pochette lui fera super plaisir pour ranger toutes ses petites affaires. Et si en plus elle est décorée de 3 petits coeurs…

Pour les mamans qui aiment les bijoux, Les Petites Chanceuses vous proposent un choix de boucles d’oreilles de sa toute nouvelle marque « Délicat Fracas »

Et pour les mamans qui aiment la décoration, le coussin rouge « Bonheur » leur fera plaisir à coup sûr.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.