D’où vient la tradition de la Saint-Valentin ?

Nombreux sont celles et ceux qui s’apprêtent à célébrer leur amour le 14 février. Aujourd’hui la tradition est de s’échanger des cadeaux. Mais, avant de vous aider à choisir LE cadeau qui lui plaira nous nous sommes intéressés aux origines de la Saint-Valentin, et tout le monde n’est pas d’accord :

Une légende raconte qu’au IIIème siècle, L’empereur Claude II, dit le Gothique, avait interdit les mariages pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre. Malgré cela, et en toute illégalité, un prêtre nommé Valentin continua à célébrer des mariages. Quand l’empereur le sut, il le fit arrêter et le condamna à mort. Il fût décapité un 14 février. Le pape Alexandre VI décida d’en faire le St patron des amoureux en 1496.

Une autre version paraît plus plausible : dans l’Antiquité les romains participaient à des festivités appelées Lupercales. Célébrées le 15 février, elles consistaient en des sacrifices d’animaux et des danses païennes : les hommes parcouraient la ville à demi-nu et fouettaient les femmes sur le ventre pour les rendre fécondes. Au Vème siècle, le pape Gélase décida de lutter contre ces débauches et instaura une fête de la purification le 2 février et une fête de l’amour spirituel le 14 février.

Les historiens n’ont toujours pas tranché sur ces différentes origines. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre le XVème siècle pour que la St Valentin prenne un tournant romantique. A cette époque, les jeunes gens s’échangeaient des billets en s’appelant mutuellement leur Valentin(e).

Aujourd’hui, au-delà des mots doux, la Saint-Valentin est l’occasion de s’offrir des cadeaux. Alors pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous des articles originaux et fabriqués en France par des créateurs et créatrices qui vivent de leur passion.

Des idées cadeaux pour Lui :

Il est barbu ? Il aime cuisiner ? Ce tablier « Barbu Gourmand » est fait pour lui.

 

 

Il fait partie des rares hommes qui se rasent encore de près ? Offrez-lui ce magnifique rasoir tourné à la main par un passionné du bois.

 

 

Il part de temps en temps en déplacement professionnel ? Il sera ravi de mettre son nécessaire de toilette dans cette jolie trousse peu encombrante en lin enduit.

 

 

C’est le plus beau à vos yeux ? Dîtes-le lui avec ce porte-clés en cuir « Beau Gosse »

 

 

 

 

Des idées cadeaux pour Elle :

Elle fait du sport ou aime partir en week-end ? Ce beau sac polochon sera parfait pour transporter ses vêtements

 

 

Elle aime les ambiances cocooning ? Offrez-lui une bougie réalisée dans une ancienne timbale en métal argenté

 

 

Elle collectionne les boucles d’oreilles ? Elle sera ravie d’en avoir encore de nouvelles

 

 

Elle a du mal à retrouver ses petites affaires dans son sac à main ? Cette jolie trousse lui permettra de regrouper tout son petit bazar

 

 

Tous ces articles sont disponible dans notre boutique en ligne

 

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.